COMMENT DEVENIR AVOCAT ? PARCOURS ,SALAIRE AVOCAT!

corporate counselor

L’avocat est un juriste qui a pour mission de gérer la défense de ses clients lors d’un recours judiciaire. Il accompagne, conseille et veille à ce qu’ils ne violent pas les lois. L’avocat est aussi un médiateur lors d’un conflit qui ne fait pas lieu d’un procès. Être avocat c’est être au service des personnes qui sont accusées injustement, opprimés … De nos jours, plusieurs personnes désirent être avocat mais ne savent pas réellement ce que implique d’être un bon avocat, ni les démarches à suivre pour en devenir un parmi les meilleurs. Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article complet, nous vous dirons absolument tout ce que vous désirez savoir !

QUELLES SONT LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES POUR UN AVOCAT ?

Le métier d’avocat est noble et nécessite de l’honnêteté, une personnalité, de la dignité mais aussi de la sincérité. L’avocat n’est pas celui qui met en avant l’argent mais c’est celui qui a le sens de l’aide et d’assistance aux personnes en position de faiblesse. 

Le bon avocat a des valeurs et n’aide jamais une personne malhonnête ou mal intentionnée au détriment de la personne juste. Il doit respecter la déontologie du métier et cela implique toutefois le secret professionnel. Il doit être rigoureux pour bien maîtriser les textes juridiques mais aussi être un bon orateur, notamment lors des plaidoiries et savoir bien argumenter, convaincre…

COMMENT DEVENIR UN BON AVOCAT ?

Selon la législation française, le métier d’avocat nécessite une formation élevée en droit mais aussi un passage obligé par le concours d’entrée à l’Ecole d’avocat. 

Les études de droit peuvent débuter par un parcours de 3 ans ; c’est à dire bac+3 à l’université. Ce qui correspond à la licence de droit. Elle permet de connaître les bases et de pouvoir préparer les  métiers des professionnels du droit

Par la suite, vous devrez faire le master qui permet la spécialisation dans un domaine juridique beaucoup plus précis et centré. Toutefois, il y’a une étape inévitable qui est celle du concours d’entrée en école d’avocat (EDA) à ne pas omettre ou encore celui d’un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) qui est aussi indispensable. Ces concours sont accessibles qu’aux étudiants de master : soit en master bac+4 droits ou en master bac+5 droits .

COMBIEN GAGNE UN AVOCAT ?

Un jeune avocat qui vient tout juste de débuter sa carrière peut gagner jusqu’à 1 800 euros nets environ par mois. Ses commissions vont s’expliquer en fonction de ses expériences acquises et de ses compétences mais aussi le domaine de sa spécialisation. Son salaire peut bien évoluer. Il peut par la suite décidé d’ouvrir son cabinet d’avocat personnel après avoir été de longues années aux services d’un autre cabinet et ainsi atteindre le statut d’avocat expert. 

En outre, le jeune avocat peut décider de choisir une spécialisation comme : le Droit pénal, le Droit de la famille, le Droit européen, etc. Il peut tout aussi bien être un avocat en droit des affaires, un avocat fiscaliste ou un avocat généraliste…  Tout dépendra de son choix !

Cependant, le salaire dépendra aussi de la spécialisation choisie.

Voilà, vous savez désormais presque tout sur le métier d’avocat en France ! 

Related Blogs

Leave us a comment