7 PLUS IMPORTANTS BARREAUX DE FRANCE

corporate counselor

Vous êtes passionné par le milieu des avocats ? Alors, cet article est fait pour vous. Notez que le mot barreau est défini comme étant l’ordre professionnel des avocats. En effet, c’est une organisation dotée d’un statut professionnel, juridictionnel et administratif. Son rôle principal est d’assurer la défense des intérêts des avocats mais aussi de réguler leur profession. Ainsi, si chaque avocat veut exercer sa profession, il est impératif qu’il appartienne à un barreau. Dès lors, vous demandez-vous quels sont les plus importants barreaux de France ?  Nous vous éclaircirons point par point dans les lignes ci-dessous !

1. Ordre des avocats Paris

L’ordre des avocats de Paris est défini comme étant un ensemble d’avocats appartenant au tribunal judiciaire de Paris.

Histoire 

La profession d’avocat a vu le jour en France depuis 1274. A côté de celle-ci, une organisation professionnelle de la profession n’a vu le jour qu’au moment du règne de Louis XIV. En 1340, la première liste d’avocats ne comptait que 51 personnes. Au 18 e siècle, le barreau déclare son indépendance à travers les institutions publiques en prenant part des grandes discussions. Ces dernières agitent la France d’avant la Révolution. Pendant la révolution, plusieurs avocats poursuivaient leur profession en défendant des accusés convoqués devant le Tribunal Criminel Révolutionnaire. C’est qu’en 1810 que les avocats obtiendront de Napoléon le rétablissement des barreaux et des ordres d’avocat. Le barreau de Paris s’est modernisé au cours des années.

2. Ordre des avocats Marseille

L’ordre des avocats de Marseille encore appelé barreau de Marseille est un organisme professionnel constitué d’avocats refondé en 1810.

Historique du barreau de Marseille 

Durant les années qui ont précédé la guerre de 1939-1945, les juridictions du Marseille ont été totalement bafouées. A ces temps, les chambres civiles et correctionnelles occupaient le Vieux Palais. 

Le tribunal de commerce était basé à la Bourse d’une manière organisée. Les passants amusés regardaient les avocats faire des vas et vient sur la rue vêtue de leur robe. Certes, la guerre a causé beaucoup de dégâts de ce fait il y a eu des perturbations au sein du barreau. Mais ce dernier a su faire face à ces situations déplorables en plus de la création de la Caisse des règlements Pécuniaire et des services des Avocats de Marseille.

3. Ordre des avocats Strasbourg

Le barreau de Strasbourg est défini comme un barreau jeune qui fut fondée au début du XIXe siècle.

Histoire 

De 1810 à 1823, le barreau comprenait moins de 20 membres. Celui-ci est géré par le procureur qui tenait le tableau et désignait le bâtonnier. Pendant l’année 1823, le barreau compte exactement 20 membres et en mesure de s’administrer tout seul. Le 6 décembre se tient leur premier conseil de l’ordre. 

Le barreau français de Strasbourg a survécu jusqu’au 2 octobre 1871. De 1823 à 1871, plusieurs personnages peuvent être cités comme Louis LIECHTENBERGER qui est désigné élu bâtonnier au moins 13 fois. Le Barreau de Strasbourg fondé en 1823, compte de nos jours plus de 1000 avocats. 

En plus de cela, il est classé parmi les dix meilleurs barreaux de France compte tenu aussi du nombre d’avocats. C’est un barreau constitué d’un personnel professionnel et très dynamique. Il est également désigné comme étant le plus grand Barreau de l’Est de la France. Il concentre également les trois quarts des avocats d’Alsace.

4. Ordre des avocats Toulouse

C’est un barreau basé à Toulouse et constitué d’avocats professionnels.

Histoire  

Les ordres d’avocats sont conçus par Napoléon Ier le 14 décembre 1810, il y a maintenant plus de 200 ans. Le barreau de Toulouse se réaménage et instaure des institutions dont le modèle se perpétue jusqu’à nos jours. 

Au début du XIXème siècle, des figures importantes comme Romiguières, Lassale, etc. ont amené un esprit novateur au barreau de Toulouse. Ainsi, les avocats toulousains commencent à se moderniser au cours des années. 

Les avocats ont su évoluer professionnellement et ont toujours fait face aux différents défis qui jalonnent l’histoire du barreau. Les avocats toulousains aujourd’hui sont au nombre de 1200 contrairement auparavant où ils n’étaient qu’une dizaine. Compte tenu de la richesse de leur histoire et de leur technique irréprochable, les avocats du barreau de Toulouse ont su apporter une grande innovation dans leur activité.

5. Ordre des avocats Lyon

C’est une organisation constituée d’avocats et fut refondée en 1810.

Missions du barreau de Lyon

Sous la présidence du bâtonnier et du vice-Bâtonnier, le Barreau de Lyon a des missions diverses comme : 

  • La garantie de la compétence professionnelle,
  • Le respect des règles des avocats exerçant leur profession au niveau du barreau de Lyon.
  • Le contrôle de l’exercice des avocats au niveau professionnel. L’Ordre et son Conseil vérifie que les avocats sont dans de bonnes conditions et mènent à bien leur activité.
  • Un accès facile au droit et à la Justice. Le Barreau doit mettre en œuvre tous les services favorables aux citoyens pour faciliter leur accès au droit.
6. Ordre des avocats Montpellier

A Montpellier siège le barreau constitué par des grands avocats.

Histoire du barreau de Montpellier

Jusqu’au siècle de Louis XIV, les avocats étaient reconnus à travers leur style vestimentaire. Ils étaient toujours vêtus de leur robe noire à toute occasion. Le Conseil de l’Ordre de Montpellier est arrêté le 1er Janvier de l’année 1971, le Tableau du Barreau de Montpellier. 

Dans ce tableau est répertorié la section des personnes physiques, des personnes morales. Il y a également les avocats inscrits sur la liste Directive Européenne et les Avocats Honoraires. L’histoire du barreau de Montpellier est aussi déterminée par la toque, le bâton, le sac à procès, utilisés habituellement par les avocats.

7. Ordre des avocats Perpignan

Perpignan comporte un barreau dans lequel nous retrouvons des avocats dynamiques.

Fonctions du Conseil de l’Ordre

Les fonctions sont les suivantes :

  • L’administration du barreau 

Dans ce concept, le Conseil se charge de statuer sur l’inscription, l’omission, la démission ou l’honorariat des avocats. Il a la gestion des services généraux, du patrimoine eu du budget de l’ordre.

  • La réglementation 

Le Conseil est chargé d’arrêter le règlement intérieur du barreau et s’occupe de la modification de ce dernier si nécessaire. 

Voilà, vous connaissez désormais les 7 plus importants barreaux de France. En cas de besoin des services d’un avocat compétent et chevronné, n’hésitez surtout pas alors à contacter l’un de ces sept prestigieux ordres ! 

Related Blogs

Leave us a comment