COMMENT FONCTIONNE UN CABINET D’AVOCAT?

corporate counselor

De nos jours, l’activité juridique ne cesse de se répandre. A cet effet, les avocats s’engagent à mettre en place des cabinets afin de faciliter et de développer davantage leurs activités. Le choix du cabinet d’avocat dépend des compétences des avocats et des affaires à traiter. Le cabinet d’avocats est une structure à caractère non commercial constituée par un ou plusieurs avocats. L’utilité du cabinet réside dans la propagation d’informations liée aux droits et responsabilités des clients tout en assurant une fonction de conseiller. Dès lors, vous vous demandez comment ce cabinet d’avocat fonctionne ? Quels sont les missions de celui-ci ?… Ne vous inquiétez pas, vous aurez toutes vos réponses dans ce dossier complet !

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CABINET D’AVOCAT ?

Un cabinet d’avocat assure diverses missions. Les compétences présentes dans le cabinet varient en fonction des avocats qui exercent au sein de celui-ci. De ce fait, un cabinet d’avocat peut présenter plusieurs compétences en terme de : 

Droit des affaires : en ce qui concerne cette branche, les avocats ont pour mission de gérer les contentieux. Ces derniers sont inhérents à l’activité des clients entrepreneurs. 

Droit des sociétés : les avocats prodiguent des conseils aux clients en termes de création et vente de société ou de fonds de commerce.

Droit de la famille : ils assurent une guidance et un établissement des procédures de divorce, ou toute autre procédure liée à la famille. 

Droit commercial : les avocats font l’élaboration des documents liés aux conditions de vente.  Ils lancent aussi des procédures de recouvrement.

Droit du travail : les professionnels accompagnent leurs clients pendant un éventuel licenciement. Ils interviennent aussi en cas de litige avec l’employeur.

COMMENT FONCTIONNE UN CABINET D’AVOCAT ?

Pour assurer un bon fonctionnement, les cabinets ont mis en place un organigramme hiérarchique. Premièrement, nous avons l’avocat(s) associé(s) qui sont parfois le(s) fondateur(s) du cabinet. Ils peuvent aussi êtres l’avocats associés des grands cabinets anglo-saxons.  Ils détiennent  des  pouvoirs importants dans les prises de décisions. 

Deuxièmement, il y a l’avocat collaborateur qui travaille dans le cabinet. Par contre, il n’est pas un associé de la structure. En effet, il est indépendant et peut avoir ses propres clients en parallèle. 

Troisièmement, viennent les stagiaires. En effet, certains avocats sont toujours dans les études et on leur confère le statut de stagiaire. Ils font des stages professionnels pour la validation de leurs études. Dès lors, on peut dire qu’ils signent une convention de stage avec le cabinet d’avocat. 

Le cabinet d’avocat veille ainsi à informer ses clients du calendrier procédural de chaque affaire. Il les tient au courant des mouvements, des communications reçues des parties adverses. 

Son fonctionnement s’appuie sur des critères non négligeables tels que des envois faisant l’objet d’analyses pour la mise en perspective. Cela va permettre aux interlocuteurs d’embrasser le dossier en termes d’avancement, de stratégie et de succès.

Dès lors, avant d’entamer une quelconque procédure judiciaire, il est important de choisir un cabinet d’avocat avec un haut niveau d’expertise.  Cela va vous aider à maximiser vos chances !

Related Blogs

Leave us a comment