DUT CARRIÈRE JURIDIQUE

corporate counselor

Le DUT Carrière Juridique représente le diplôme de technicien supérieur dans le domaine juridique. Le DUT est une formation publique rattachée aux universités qui vous confère un diplôme avec un niveau de BAC+2. Cette formation s’étend sur plus de 800 heures de cours et celles-ci échelonnées sur environ six semaines en quatre (4) semestres. Un DUT CJ (carrières juridiques) présente plusieurs disciplines qui forment les apprenants aux différents métiers juridiques, à la fonction publique mais aussi à la protection judiciaire. Dès lors, si vous êtes bachelier et que vous désirez une formation rapide dans un des métiers juridiques, le DUT carrière juridique est une bonne alternative. Dans cet article, nous allons vous présenter cette formation qui répondra parfaitement à vos attentes !

Quel est le programme du DUT Carrières juridiques ?

Il faut savoir que c’est une formation certes rapide mais aussi assez intensive. Le DUT Carrières juridiques nécessite de la concentration, de la rigueur mais aussi de l’investissement de soi. Il requiert une certaine organisation chez l’étudiant. 

Concernant le programme des cours, il est possible d’étudier : le droit civil,  social,  public ou encore commercial. Vous pouvez aussi étudier la comptabilité, l’anglais, l’informatique, ou même l’expression orale et écrite. 

En raison de votre parcours, un stage devra être fait d’une durée de deux mois au moins dans un milieu professionnel tout juste après les deux années de formation.

Pourquoi choisir un DUT Carrière Juridique ?

Le DUT Carrière Juridique va vous permettre d’avoir des bases solides dans le domaine juridique. Il vous fait aussi éviter le fait d’aller directement à la faculté sans encadrement et au milieu de tous ces étudiants et vous permet de savoir si vous aimez réellement le domaine juridique avant de plonger dans une formation de 5 ans d’étude.

 Le DUT CJ vous sanctionne avec une formation générale et technologique dans un bon domaine professionnel en vous conférant également le grade de licence. Après ce DUT CJ, vous pourrez directement commencer à travailler puisque vous aurez toutes les bases du droit.  

Que peut-on faire après un DUT CJ?

Le DUT CJ vous prépare automatiquement à l’insertion professionnelle. Après le DUT carrières juridiques, les diplômés peuvent  choisir de continuer en faisant une licence professionnelle. Les mentions proposées sont : les activités juridiques, les métiers du notariat, les métiers de la Gestion des ressources humaines ou encore l’immobilier. 

Les diplômés peuvent aussi poursuivre en licence général en droit, en administration publique, en administration économique et social…   

Quelques conseils aux étudiants sur le DUT Carrière Juridique…

Comme toute formation, le début peut être difficile mais au fur et à mesure, vous allez vous adapter.  Il faudra bien s’habituer aux amphis  et au rythme d’apprentissage des professeurs. Il faut avoir une bonne méthode de prise de notes des cours et être très attentifs. 

Vous serez aussi confronté au volume des cours qui sont un peu long. Il faudra savoir également qu’en ce qui concerne la formation initiale, les journées d’études ne sont pas contraignantes et sont bien gérables ! 

Related Blogs

Leave us a comment