COMMENT FONCTIONNE UN CABINET DE RECRUTEMENT

corporate counselor

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. En effet, certains ont un peu de peine à comprendre ce qui se passe dans ces structures. Le cabinet de recrutement aide sa clientèle à trouver des candidats potentiels. De plus, il l’aide à faire des recrutements pour des postes bien définis en amont. À cet effet, les cabinets de recrutement entrent chaque jour en contact avec plusieurs candidats.  Ils ont une parfaite capacité à démarcher et trouver des profils excellents. Par conséquent, ces cabinets occupent une position  importante dans de nombreuses sociétés telles que les PME ou les grandes entreprises. Dès lors, voulez-vous connaître le fonctionnement du cabinet de recrutement ? Voulez-vous découvrir ses avantages ? C’est dans ce guide que vous aurez toutes les réponses à vos interrogations…

Pourquoi devez-vous faire appel à un cabinet de recrutement?

Lorsqu’une entreprise fait appel au cabinet de recrutement, elle lui donne un mandat préalablement choisi. Il aura pour mission la recherche d’un candidat parfait pour un poste bien défini. 

Ainsi, ce cabinet de recrutement met en exergue sa propre responsabilité lors du processus de recrutement. De plus, ce cabinet doit mettre à disposition les moyens mais aussi les diverses compétences. Ceci permettra aux entreprises de gagner  du temps et de l’énergie. 

D’habitude, le cabinet de recrutement doit faire preuve d’efficacité et de rapidité . En effet, les entreprises font appel aux cabinets de recrutement pour des besoins très urgents. Dès lors, le cabinet doit impérativement prendre en charge le recrutement pour le poste donné. Ensuite, il accompagne l’entreprise dans toutes les étapes du processus de recrutement. 

Ces étapes commencent à la compréhension du poste, se prolongent à la rédaction de la fiche de poste et à la recherche et sélection  des candidats répondant aux critères. Enfin, les candidats recevront un coaching pendant l’entretien final dans la société.

De quoi le cabinet de recrutement a besoin  pour mener à bien sa mission ?

Pour être plus efficace et productif, l’entreprise doit donner au cabinet de recrutement les différentes précisions concernant le profil recherché. Parmi ces précisions, nous avons : le niveau d’études, les compétences, les expériences du candidat… 

Mis à part la fonction de recrutement du cabinet, il peut assurer une fonction de conseiller en la matière. En effet, les salariés du cabinet de recrutement sont des experts dans le recrutement de profils particuliers. Ils sont alors mieux placés pour recommander à une entreprise des profils n’entrant pas totalement dans les critères de l’entreprise. 

Par ailleurs, ces experts peuvent aussi assister les candidats dans la rédaction de leur lettre de motivation et  leur CV. Ils peuvent également donner des feedbacks et des conseils sur le déroulement des entretiens des candidats.

Quelles sont les différentes étapes de fonctionnement  du cabinet de recrutement ?

Pour mener à bien leur tâche, le cabinet de recrutement se doit de respecter quelques étapes bien précises :

Une préparation au recrutement

D’abord, après avoir bien étudié les différentes attentes et critères de sélection de l’entreprise, le cabinet va passer des annonces sur des sites d’annonces. Parmi ceux-ci, il y a Météo job, Indeed,  LinkedIn… Ces annonces permettent au cabinet de recrutement de recevoir plusieurs candidatures et des C.V.

Ensuite, le cabinet va choisir les divers supports de parution de l’annonce. Ainsi, l’offre d’emploi peut être publiée dans une presse ou dans des organismes. Parmi ces derniers, nous avons l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) ou le Pôle Emploi. Le cabinet de recrutement va aussi recourir aux Universités et aux Écoles jouant un rôle important dans la recherche du potentiel candidat.

Identification, recrutement et  sélection des meilleurs candidats

Une fois que le cabinet de recrutement a réceptionné le nombre idéal de CV, les experts RH de ce cabinet vont analyser toutes les candidatures. Ainsi, ils feront une  première sélection de profils en fonction des critères de leur client. Ils vérifieront la formation, les compétences et l’expérience de chaque candidat. Évidemment,  le cabinet fera une vérification des informations rapportées sur le CV des candidats.  Ce contrôle leur permet de valider la pertinence et la véracité de ces informations.

Après cette étape de vérification, les candidats sélectionnés passeront un entretien d’embauche. Le cabinet va analyser les candidats et les poser des questions pour mieux cerner leur personnalité. La principale finalité de cet entretien est de faire une évaluation des profils des candidats pour voir s’il y a quelqu’un qui répond au poste à pourvoir.

Comment faire le recrutement du candidat idéal?

Après avoir fait l’étape de présélection, le cabinet de recrutement va procéder à la présélection des candidats. Le cabinet va ainsi retranscrire les échanges qu’il a faits avec tous les candidats. 

Par conséquent, il va mettre en avant les profils apparaissent plus pertinents pour le poste à pourvoir avec des commentaires. Puis, ce document est donné à l’entreprise ayant une vision d’ensemble sur les entretiens faits. L’entreprise va alors se  retrouver  avec un bon panel composé de candidats potentiels au poste. 

De plus, il aura besoin de voir ces candidats du panel avant de procéder à son choix final. Toutefois, la liste proposée par le cabinet permettra à l’entreprise d’augmenter ses chances de recruter son candidat potentiel.

Quels sont les avantages de passer par les cabinets de recrutement ?

Le cabinet de recrutement vous présente exactement plusieurs avantages. Il est doté d’une bonne expertise et d’outils performants. Ceux-ci lui permettent de bien repérer les talents du marché du travail. 

Ensuite, le cabinet de recrutement est rapide et efficace. Il possède un excellent savoir-faire en matière de recrutement. Son personnel est très professionnel dans le domaine de la recherche du potentiel candidat et du marché de l’emploi. 

En outre, le cabinet de recrutement dispose de ressources, un bon carnet d’adresses complet et détaillé. Ce dernier transforme le cabinet en un véritable chasseur de primes avec un but précis : trouver le candidat idéal.

À présent, nous vous avons présenté le fonctionnement du cabinet de recrutement. De plus, il est recommandé de contacter les cabinets de recrutement agréés et professionnels pour avoir de bons candidats répondant parfaitement à vos critères. 

Related Blogs

Leave us a comment