MÉTIERS DU DROIT

corporate counselor

De nos jours, les métiers du droit sont très côtoyés par plusieurs étudiants. Ils ont pour mission de faire respecter le droit et de défendre fidèlement les intérêts d’un particulier. Ils veillent aussi à une bonne application des décisions de justice. Du fait de son importance, sa diversité et sa complexité, ce métier est aujourd’hui présent dans tous les organismes publics ou privés. Les métiers du droit nécessitent une grande motivation et un amour en la matière car son cursus d’apprentissage ne se fait pas à la légère. Dès lors, vous vous demandez quels sont les métiers du droit ? Quelles sont les formations à faire pour exercer un métier du droit ? Vous aurez toutes les réponses dans ce document complet et bien détaillé…

Quels sont les métiers du droit ?

Il existe plusieurs métiers du droit, mais nous allons vous en citer que les plus connus: 

L’avocat : C’est un juriste qui a pour rôle de s’occuper de la défense de sa clientèle dans des cas variés. 

Le juriste C’est un spécialiste du droit dans les grandes entreprises ou dans les petites et moyennes entreprises. Il est intégré au service juridique et veille à la protection des intérêts d’une entreprise sur le plan technique, commercial…

Le notaire Il se charge de la rédaction des actes et il donne aussi une valeur juridique aux différents contrats. 

L’Attaché territorial C’est un agent de la fonction publique qui est à la gestion des dossiers. Il met en pratique la politique locale dans différents domaines tels que le domaine des ressources humaines, la finance, l’administration etc. 

Le Clerc de notaire : Celui-ci fait la préparation, la rédaction et l’authentification des actes notariés qui sont issus des contrats précédents entre les particuliers ou les entreprises.

Le greffier Il exerce des missions qui sont plutôt variés. Ainsi, il assure l’enregistrement des demandes des plaignants, la rédaction des actes et des décisions de justices. Il fait également l’assemblage des pièces à conviction des procès etc. 

Le magistrat veille à l’application de la loi et doit garantir un bon déroulement des procès.

L’huissier de Justice : Son domaine concerne le recouvrement à l’amiable des dettes et du constat.

Juge : C’est celui qui doit trancher lorsqu’il y’a un conflit entre deux parties. Les décisions prises dépendent des preuves et des faits présentés, selon la loi qui s’applique à cette situation.

Quelles sont les formations des métiers de droit ?

Les formations dans le secteur du droit sont pour la plupart proposées par les universités. Celles-ci peuvent aussi proposer des formations pour la préparation des concours. La formation la plus courte est celle du DUT Carrières juridiques.

Les licences peuvent ainsi être faites avec une spécialité en cursus double licence telle que droit-gestion ou encore droit-économie. Les masters de droit quant à eux vont permettre aux étudiants de faire un choix  sur une spécialité comme le droit européen, etc. 

Lorsque l’étudiant a le bac +5 (Master II) en droit, il peut ensuite le compléter avec un Doctorat.

Voilà, vous savez désormais presque tout sur les métiers du droit ! N’hésitez pas à nous partager votre carrière juridique de rêve en commentaire de cet article !

Related Blogs

Leave us a comment